La paroisse du père paret : rencontre chretienne gratuite
mutation des églises
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont parfois réhabilités en monuments avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on peut calculer des exemples remarquables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont exclusivement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces monuments. Enfin, elles sont au bord de secteurs dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.
La forme change dans le temps : à le gothique dit primitif ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le moyenâgeux classique , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , enfin le médiéval gothique. À la renaissance, la forme flamboyant change, sur le territoire français, vers un style hybride d'infrastructure gothique et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son extension topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se découpe en de nombreuses options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — il s'agit là de la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et clarté extrême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui incarne la précaution du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu habituellement montré grâce à les accessoires de la passion.