Le père paret : chretiens magazine
but et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore l'administration de saint pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet endroit destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on avait déposé une cathèdre à l'extrémité du refuge. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
l'art médiéval
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque.