La paroisse du père paret : religion catholique




but et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on avait placé une cathèdre à le fond du refuge. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la judicature des évêques. La judicature épiscopale était donc le véritable liaison qui épousait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à le service du culte, elle conserve, et disposait d'encore bien plus en cours des premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des locaux à la fois religieux et civils. On ne s'y avait réuni non seulement pour aider à les messes, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques théologiques n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif architectural gothique

Même s'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne joue pas sens au niveau historique.







l'architecture moderne

On qualifie de modernes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres répètent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des locaux de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.