Le père paret : religion sik




l'organisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à tous les logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 ( date de création de la paroisse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a ainsi en charge son entretien et son fonctionnement






histoire du gotisme
Le style médiéval se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du médiéval. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la frontière de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
Le type change dans le temps : à le flamboyant dit primitif succèdent en france le flamboyant traditionnelle , et ensuite le flamboyant rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , naturellement le moyenâgeux gothique. À la renaissance, la forme flamboyant change, en france, vers une forme hybride d'infrastructure moyenâgeux et de décoration renaissance.
Son extension géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture gothique se décline en plusieurs options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local théologique dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant principalement gardé en vue de désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.


lieu de construction
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.