Le père paret : priere catholique
rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
l'architecture moderne
On qualifie de contemporaines les églises bâties en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes recommencent l'objet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de monuments va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire beaucoup de trouvailles, notamment en france et en allemagne, nations méchamment atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho exigeants.
Dans les années 1960 les églises contemporaines correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, par ailleurs à la fin de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.