La paroisse du père paret : christian quidet




but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai liaison qui épousait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à la section du culte, elle conserve, et possédait bien plus encore durant les 1ers siècles du christianisme, l'aspect du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait réuni non seulement afin d'aider à les messes, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques religieuses n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est manifestement utilisé pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant


L'architecture moyenâgeux se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et l'esthétique médiéval se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et modes de reconstructions, et ensuite vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type a été nommé néo-gothique.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux visions, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen-Âge.


Une église est un édifice religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant principalement retenu pour désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est exploité en vue de désigner un édifice ).



l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est conçue pour être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.