Le père paret : rencontre catholique
l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de généralement garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de manière totale que les frais de restructuration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels en france. Le centre d'observation du bien religieux en estime le chiffre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
Quelques communes, animent dans leur paroisse, outre les offices religieux, des événements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités offrent la possibilité souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer une partie de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont régulières sur le territoire français, certaines communes faisant même la sélection de reconvertir les bâtiments clérical en cœur culturel.
endroit de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.