Le père paret : conversion catholicisme
but et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'un monastère, on avait placé une cathèdre à le fond du sanctuaire. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
histoire du gotisme
Le type gothique apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont à la frontière de secteurs dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals récapituler toutes ces influences.
Une église est un édifice clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot se trouvant exclusivement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé afin de nommer un bâtiment ).
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé l'orientation — il s'agit là de l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière démesuré (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui représente la précaution du âme en attendant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment représenté avec les instruments de la passion.