Le père paret : objets liturgiques catholiques
but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les églises cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient conviés par l'abbé d'une abbaye, on mettait une cathèdre à l'extrémité de l'asil. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
esthétique architectural médiéval
Malgré qu'il est banal de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le livre à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens au niveau historique.
l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte médiéval, avec 48 m définie par son type en croix grecque.