Le père paret : librairie catholique




but et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre à le départ nommé francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le mot gothique est visiblement utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval


L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique moyenâgeux se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et usages de restructurations, et ensuite débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : la forme fut nommé néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux visions, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen Âge.


Une église est un bâtiment religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé afin de désigner l'organisme, ou bien la communauté des chrétiens.


lieu de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des cultes polythéistes, les évêques s'efforcèrent de faire les endroits de pières à le christ à l'emplacement de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.