Le père paret : lisandro lopez religion
but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient conviés par l'abbé d'une abbaye, on avait placé une cathèdre à le fond du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
Le siège épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était donc le vrai lien qui avait uni la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à la section de la croyance, elle garde, et disposait de bien plus encore en cours des premiers siècles du christianisme, l'aspect d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois clérical et civils. On ne s'y rassemblait pas seulement en vue d'assister à les messes, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques cléricales n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
histoire du gotisme
Le style flamboyant apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de édifices paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du médiéval. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Pour conclure, elles sont à la frontière de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.
emplacement de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les prélats s'efforcèrent de faire les emplacements de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des églises paroissiales.