La paroisse du père paret : godefroy christian




but et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce sujet étant destiné à saint-jean de latran.





histoire du gotisme
La forme gothique apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont exclusivement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.


Une église est un bâtiment théologique dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme étant essentiellement retenu afin de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un édifice ).


l'architecture moderne

On nomme contemporaines les paroisses réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, proposent des nouveautés tout en veillant à le respect des règles cléricales. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de locaux va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et introduire bon nombre de changements, spécialement en france et en allemagne, nations durement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.