Le père paret : la cite catholique
le management des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du pape de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.