La paroisse du père paret : la foi chretienne




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, même si elle n’est pas très importante. De même, quelques grandes métropoles qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de manière globale que le coût de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.

Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un voyage, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les bâtiments clérical ne peuvent affirmer à un grand voyage, ce qui ne simplifie pas leur restauration.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le terme gothique est manifestement utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été intensément critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant une séparation qu'un changement.


Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est exploité en vue de nommer un bâtiment ).


l'architecture moderne

On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, proposent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des édifices de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de édifices va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer pas mal de trouvailles, spécialement en france et en allemagne, nations méchamment touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera spécialement un écho minutieux.