La paroisse du père paret : tamil catholic network




la gestion des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.







décoratif de l'architecture moyenâgeux

Bien qu'il est communs de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités parfaitement avant la création des premiers édifices gothiques.
De nombreux autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles vives et piles médiocres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le rapport hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des niveaux ( imposantes arcades, triforium, tabatières fortes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture médiéval







l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes réitèrent le sujet, suggèrent des changements tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des locaux de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.