La paroisse du père paret : christian bethune
l'optimisation des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
décoratif architectural gothique
Malgré qu'il est habituel de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens au niveau historique.
l'architecture romane
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est réalisé pour être vêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inspirés de l'imposante Église. Il ignore le déambulatoire.