La paroisse du père paret : religion bahi





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Au secteur de ces risques, par sa conduite à la fois verrouille et attentife, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. À partir de cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se terminer sans perdre de temps, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des opérations montrent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, fréquemment en rachat d'immeubles à l'alentour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-ci, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du monde du évêque, perdait en vitesse donc.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs cathédrales se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs anciennes paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les cathédrales dont la restructuration n’a jamais été commencée durant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se finissent avec difficulté.






Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de nommer un local ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du chef du Église de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.

Sur la planète orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église principale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une commune, si elle n’est pas cathédrale, est nommée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le terme générique nommant l'ou les saint ( s ) au quel ( s ) la paroisse est consacrée est le vocable ou la dédicace.