Le père paret : rencontre catholique
le future des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur église, même si elle n’est pas très imposante. De même, certaines importantes villes qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables de souvent garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de édifices clérical, et c’est de façon complète que le coût de rénovation est très élevé. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
l'architecture moderne
On nomme récentes les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, suggèrent des innovations tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines églises sont issues du déplacement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des monuments de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Vers les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, d'autre part à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber le plus souvent le relief de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.