La paroisse du père paret : tamil catholic network




l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à le tous les dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été déployés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style à l'origine désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur le maintien des édifices antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval


L'architecture moyenâgeux se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique gothique se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et habitudes de restructurations, puis vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type fut qualifié de néo-gothique.
Son identité forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux visions, l'un des plus grands achèvements artistiques du moyen Âge.






l'art roman
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est conçue afin de être vêtue de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.