Le père paret : librairie chretienne




conversion des églises
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en locaux avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut compter des exs notables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant fondamentalement retenu pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé afin de nommer un bâtiment ).




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière inouï et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la précaution du âme en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu fréquemment montré avec les accessoires de la passion.