La paroisse du père paret : messe catholique
l'organisation des grandes églises en france
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est semble-t-il exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque médiéval
L'architecture gothique apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se propage rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique moyenâgeux se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et habitudes de reconstructions, puis débarque un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type a été nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 visions, l'un des plus grands achèvements esthétiques du moyen-Âge.
l'architecture contemporaine
On nomme contemporaines les églises réalisés en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les architectes répètent le sujet, proposent des changements tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des monuments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des banlieues, par ailleurs à la fin de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.