La paroisse du père paret : porte ouverte chretienne




la gestion des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. -à-d. Manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le saint-père léon x sur la préservation des bâtiments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Médiéval est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique







endroit de construction
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.

Habituellement, lorsque on avait statué de construire une église :
On optait pour un saint protecteur de ce bâtiment ( le saint patron ) ; ce éventail était en général le principe du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être construite : le pontife, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen-Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, à le coucher du soleil, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du solstice de été ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le sanctuaire, définition de la nef.