La paroisse du père paret : christian saint etienne
l'optimisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre a été promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc responsable sa maintenance et son fonctionnement
histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à muretins fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Pour finir, elles sont à la frontière de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs récapituler toutes ces influences.
l'art flamboyant
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par son type en croix grecque ( le transept et la nef détiennent la même taille ).