La paroisse du père paret : renier sa religion




le management des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement interne des grandes églises a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y ont été mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la ville, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de création du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, réalisée plus tard à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a donc en charge son entretien et son utilisation






Une église est un édifice théologique dont le but principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu afin de désigner le société, ou bien la communauté des catholiques.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus vaste, elle est alors destinée à le culte d'un st, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou alors à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un endroit spécifique.
- elle est cimetériale si elle est réalisé à le sein d'un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale.
- un catholicon ( ou katholikon ) est la paroisse principale d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est la paroisse primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint ( s ) au ( x ) quel ( s ) la paroisse est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.