La paroisse du père paret : christian
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , ainsi la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la possession du diocèse qui a donc responsable son entretien et son utilisation
histoire du gotisme
Le style médiéval se montre principalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et décoratifs du médiéval. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants récapituler toutes ces influences.
l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.