Le père paret : vetements liturgiques catholiques





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Au secteur de ces dangers, par son comportement à la croyances clôture et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans des limites favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces réalisations se ralentir, ou se clôturer à l'hâte, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des comptes montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, habituellement en rachat d'immeubles autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du monde du évêque, perdait en vitesse ainsi.
À la fin du xiiie siècle, les chantiers de ces grands réalisations en retard issues de terre n’débarquèrent pas à leur développement final ; ils se éteignirent soudainement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices personnels de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour finir ce que la croyance et l'emportement de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été achevées comme elles avaient été projetées ; et cela se comprend : la période durant laquelle leur existence est pour ainsi dire un besoin impérieux, le terme d'un désir irrésistible, est comprise entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu obtenir, sur un territoire également grand, des résultats aussi surprenants ; car ce n’était pas seulement des tactiques qu'il fallait découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont le talent dans la réalisation des ouvrages est pour nous aujourd'hui un domaine d'admiration.

En dehors du domaine royal, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que bien après, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que certaines diocèses remplacent leurs vieux bâtiments par des constructions neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du flamboyant. De plus, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.





les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est bâtie d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.