La paroisse du père paret : liban religion pourcentage




l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, quelques métropoles qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de souvent garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon complète que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même façon à les très nombreux manoirs.
Y a pas de véritable inventaire des locaux cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien religieux en évalue le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure peuvent générer un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les édifices religieux ne peuvent prétendre à un important tourisme, ce qui complique leur restauration.





esthétique architectural gothique

Malgré qu'il est banal de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.







l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les églises construites sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent l'objet, suggèrent des innovations tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des locaux de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, d'autre part à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.