Le père paret : christianisme et catholicisme




rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
L'administration épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des évêques. La judicature épiscopale était donc le véritable relation qui épousait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une église appropriée à la section de la croyance, elle garde, et disposait d'encore plus pendant les premiers siècles du église chrétienne, le comportement d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont restées longtemps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait réuni pas uniquement en vue d'aider à les messes, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations cléricales n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.









l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est généralement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.