La paroisse du père paret : christian jacq bibliographie
but et racine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet agencement primitive explique pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre à le départ nommé francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Façon de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique
L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se propage vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique médiéval se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et modes de restructurations, puis vient un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style a été nommé néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux points de vue, l'un des plus grands achèvements esthétiques du moyen-Âge.
Une église est un local théologique dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont en général privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement gardé pour nommer le société, ou bien la communauté des catholiques.
l'architecture contemporaine
On qualifie de modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres refont le sujet, proposent des nouveautés tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des locaux de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
Vers les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des agglomérations, sinon à le bout de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.