Le père paret : christianisme social




le management des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y furent installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.





architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces verts d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux

La majorité des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tellement une séparation qu'un changement.


Une église est un bâtiment théologique dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement gardé pour désigner l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.


l'art médiéval
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte gothique, avec 48 mètres caractérisée par son style en croix grecque.