La paroisse du père paret : debat musulman chretien




le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines importantes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent souvent assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de bâtiments théologique, et c’est de façon totale que le coût de restructuration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.






décoratif de l'architecture moyenâgeux

Bien qu'il est communs de définir l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant l'apparition des premiers monuments gothiques.






l'art flamboyant
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.