Le père paret : christian roche





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur du pouvoir monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au secteur de ces risques, par sa conduite à la fois verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces constructions se ralentir, ou se clore en se dépêchant, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques études des comptes présentent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, fréquemment en rachat d'immeubles autour des traditionnelles grandes églises, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-ci, n’se trouvant plus alimentée que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du monde du pontife, perdait en vitesse ainsi.









endroit de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles démarrèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des croyances polythéistes, les évêques s'efforcèrent de établir les endroits de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des églises paroissiales.
Traditionnellement, lorsque on décidait de construire une paroisse :
On avait opté un saint protecteur de ce édifice ; ce éventail était habituellement le fait du patron temporel du église, sur l'activité duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du milieu du moyen-Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, appelé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.