La paroisse du père paret : chants chretiens evangelique




mutation des paroisses
Suite à les défauts de moyens bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut compter des exs notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur la préservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval

La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement une rupture qu'une évolution.
L'architecture moyenâgeux se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le beau milieu du xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et l'esthétique médiéval se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans certains détails et usages de reconstructions, puis vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité particulièrement forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit probablement, de ces deux visions, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen-Âge.


Une église est un local théologique dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement retenu en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de désigner un bâtiment ).


l'architecture moderne

On nomme modernes les églises bâties en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Dans les années 1960 les églises modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des périphéries, sinon à la fin de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.