La paroisse du père paret : rencontre chretien
mutation des églises
à la suite des manques de moyens bancaires ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on peut compter des exemples remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme flamboyant est manifestement exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tellement une rupture qu'un changement.
l'architecture récente
On qualifie de modernes les paroisses réalisés en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres refont le sujet, proposent des révolutions tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de monuments va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer beaucoup de nouveautés, spécialement en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.